Les types d'éruptions volcaniques

Une éruption volcanique est due à la remontée de magma (roche fondue provenant de la Terre). Il existe deux types d'éruptions : les éruptions effusives et les éruptions explosives. Les éruptions ne sont pas les mêmes car le magma peut être fluide ou visqueux.

Éruptions effusives (volcans rouges)

Les éruptions effusives émettent des laves très fluides (liquides) qui libérent leurs gaz volcaniques facilement. Les éruptions sont relativement calmes, sans grandes explosions et produisent de grandes coulées de lave.

Parmi les « volcans rouges » ont peut citer ceux de Hawaii, le Piton de la Fournaise ou encore l'Etna. Le seul danger pour les populations sont les coulées de lave qui peuvent avancer à plusieurs dizaines de kilomètres par heure mais en général, les populations ont le temps d'évacuer tranquillement en emportant quelques affaires.

 

Volcan Kīlauea à Hawaï

source : http://commons.wikimedia.org

Éruptions explosives (volcans gris)

Les « volcans gris » émettent des laves pâteuses (épaisses), des cendres et des gaz volcaniques. Ce mélange peut soit s’écouler à grande vitesse sur les pentes du volcan (nuée ardente), soit s’élever à plus de 30 km d’altitude (panache volcanique).

Ces types d'éruptions sont très dangereux car on ne peut pas les prévoir. Elles ne laissent parfois pas le temps d'évacuer les populations menacées par les gaz et les cendres brûlants.

 

 

Le mont St-Helens (Etats-Unis)

source : http://commons.wikimedia.org

 

source : wikipedia.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×